• image

    le ice bucket challenge c'est quoi ?

    selon wikipedia

    Le ALS Ice Bucket Challenge (« défi du seau d'eau glacée ») est un geste consistant à se renverser ou se faire renverser un seau d’eau glacée sur la tête, puis à inviter un ou plusieurs amis à reproduire ce geste. Le but de ce défi est à la fois de médiatiser la lutte contre la sclérose latérale amyotrophique (SLA), également appelée maladie de Charcot, et de collecter des fonds contre cette maladie, les participants devant faire un don en faveur de cette cause. Il ne faut pas la confondre avec une affection de nom et de symptômes voisins, mais d'évolution moins grave, la maladie de Charcot-Marie-Tooth.

    La campagne devient virale sur les réseaux sociaux durant l'été 2014, notamment suite à la participation de Mark Zuckerberg1, qui a ensuite convié à y participer2,3 d'autres célébrités aussi diverses que Bill Gates4 (fondateur deMicrosoft), Oprah Winfrey1 (présentatrice de télévision), Jessica Biel (mannequin et actrice), Larry Page5 (cofondateur de Google), Justin Timberlake (chanteur) ou Ricky Gervais (acteur).

    La campagne a réussi à lever plus de 100 millions de dollars américains de fonds pour l'association ALS (de 3 millions de donneurs différents dans le monde entier), contre 2,8 millions de dollars l'année précédent cette médiatisation6.

    image

    principe

    Le principe repose sur le mode du défi en chaîne : lorsqu'une personne, mise au défi, le relève avec succès, elle doit inviter un maximum de trois de ses connaissances à en faire de même (dans le cas des célébrités, il n'est pas nécessaire d'avoir de liens rapprochés, simplement de s'assurer que l'information parvienne à la personne défiée). Ces personnes ont 24 heures pour relever le défi. À défaut de se prêter au jeu, la personne doit déclarer forfait en faisant un don à une association caritative7. Dans une autre version, si la personne nommée relève le défi, elle doit donner 10 dollars à l'œuvre caritative ; si elle déclare forfait, elle se doit de verser 100 dollars8.

    image

    effet

    Il est à noter la dangerosité, principalement causée par la mauvaise préparation des participants ou l'escalade irréfléchie dans le défi que se lancent les participants. De nombreux cas d'accidents, parfois graves, ont été rapportés par les médias, dont le décès de Corey Griffin13, 27 ans, un des instigateurs du défi après avoir plongé du haut d'un toit sur l'île américaine de Nantucket, en septembre 2014, ainsi que celui d'un ancien footballeur victime de complications suite au choc thermique14.

    "Ice Bucket Challenge". D'aucuns y voient un énième virus virtuel d'inspiration américaine, grotesque et mimétique, tandis que d'autres reconnaissent la capacité de la toile à mobiliser autour d'une cause méconnue, la terrible sclérose latérale amyotrophique. Certains aussi s'indignent d'un tel gaspillage aquatique (et j'ose espérer que l'usage de leur baignoire suscite une indignation similaire). Par-delà la diversité des réactions que soulève ce nouveau défi viral, il y a matière à réfléchir.


    gaspiller autant d'eau pour un defis alors que des gamins crève de soif en Afrique et toi tu en pense quoi ?

     


    votre commentaire

  • 34 commentaires

  • Untitled

             image image image image image image imageimage image image image image

    une petite envie de nouveaux thème chez moi alors si vous avez des conseille des choses que vous aimerez que je rajoute dite moi tout mon prochain thème est déjà près


    votre commentaire